Le Service à la Nation (SAN)
Retisser le lien entre les membres de notre communauté nationale, recréer un sentiment d’appartenance et de fierté, retrouver un sens, une transcendance, un dépassement, tels pourraient être exprimés les principaux objectifs de fond du nouveau Service à la Nation (SAN).
Le Service à la Nation a pour ambition d’engager chaque jeune Français de 18 ans - sans exception - dans une expérience citoyenne initiatique de 9 mois à distance de son environnement habituel, en le plaçant au cœur des enjeux de défense et de fraternité.
Le SAN se déploie sur une période de 9 mois composée de 3 phases distinctes de 3 mois chacune :
Phase 1 : Prendre conscience des enjeux de défense et de sécurité
La première phase est dédiée à la prise de conscience des enjeux de défense et de sécurité, tant au niveau national qu’international. En lien avec les armées, les forces de sécurité intérieure et les magistrats, les engagés se formeront aux enjeux mondiaux, aux formes de menaces, à notre organisation de défense et aux principales chaînes de commandement institutionnelles. Cette phase vise à sensibiliser les jeunes aux responsabilités liées à notre rang dans le monde réel, à rappeler les bases de notre organisation institutionnelle et changer le regard sur ceux qui protègent et servent le pays.
Phase 2 : Apprendre à aimer servir
La deuxième phase met l’accent sur l’apprentissage du service à la communauté et du goût de l’engagement collectif. Les engagés seront amenés à participer à des missions au service des plus fragiles : sécurité, aide au grand âge, petite enfance, handicap et soin ainsi qu’à des projets en faveur de la préservation de l’environnement (forêts, littoral, montagne, villes). Cette phase vise à développer le goût du service à l’autre, de la solidarité, de l’altruisme et mesurer les impératifs de la vie en commun, tout en contribuant à l’amélioration du quotidien de la communauté.
Phase 3 : Voir plus loin pour préférer la France
La dernière phase est dédiée à une expérience internationale ou ultramarine, où les engagés auront l’opportunité de partir en Europe ou dans un territoire ultramarin pour s’impliquer dans des projets de coopération. Cette phase permet aux jeunes de voir au-delà de leurs frontières immédiates et de mesurer les forces et faiblesses de notre environnement matriciel. L’objectif de cette phase est de renforcer leur attachement à leur pays en prenant conscience des défis mondiaux, tout en cultivant un sentiment d’appartenance à la communauté nationale.
Les contraintes à lever (logement et encadrement)
Les deux obstacles majeurs à la restauration d’un service national sont : la logistique et la ressource d’encadrement pour 800 000 personnes chaque année.
- Sur le premier point, l’alternative à l’encasernement est la mise en place d’un système d’échange de logements appuyé sur l’IA.
Par exemple, une famille de Rosporden ayant en son sein un fils de 18 ans pourrait être accueilli dans une famille de Thionville ou Bonifacio ou Tallinn (en phase 3) ayant en son sein une fille de 18 ans. Ce système d’échanges mutuel, organisé par une plateforme numérique alimentée par l’IA, permettrait à chaque famille d’héberger un jeune volontaire à tour de rôle, tout en assurant un équilibre entre les régions et une répartition équitable des engagés, l’objectif premier étant de sortir chacun de son environnement habituel. Cette approche réduirait considérablement les coûts liés à l’hébergement et à la logistique.
- Sur le second point, l’encadrement et le mentorat ne seraient pas assurés principalement par des actifs mais pas des retraités volontaires. En particulier, les anciens fonctionnaires issus des secteurs régaliens apporteront leur expérience et leur savoir-faire aux jeunes. Ils seront responsables de la transmission des grands principes républicains tout en contribuant à renforcer les liens intergénérationnels.
Un système de points retraite peut également être imaginé pour inciter davantage de retraités à participer à ce programme, offrant ainsi des avantages financiers et sociaux en échange de leur engagement.
Les Ordres du type Ordre National du Mérite et Légion d’Honneur pourraient également être mis à contribution, tous les titulaires devant chaque année donner une journée à cette mission.
Cadre
Sur toute cette période les engagés porteront le même uniforme (avec cocarde tricolore) et n’auront accès à aucun réseau social pendant 9 mois.
Le service débutera en septembre de l’année de leur majorité et se terminera en juin de l’année suivante. Aucune dispense ni aucun report ne sera accepté sauf motif médical impérieux nécessitant un encadrement adapté.
Financement et Modèle Économique
Le financement du Service à la Nation sera assuré à travers une combinaison de fonds publics et privés. L’État français prendra en charge une partie du financement, tout en sollicitant des partenaires européens pour les échanges internationaux. Les entreprises privées de tous les secteurs pourront également contribuer sous forme de mécénat ou de partenariats.
Le coût global du programme, en tenant compte des économies générées par l’automatisation des processus de logement et d’échange, pourrait être estimé entre 2 et 3 milliards d’euros par an. L’intégration des retraités comme mentors et l’utilisation d’outils technologiques permettraient de limiter les besoins en ressources humaines, tout en garantissant un encadrement de qualité. Cet encadrement pourrait être également complété par la mobilisation ou la réaffectation d’une partie des agents de la fonction publique territoriale (environ 5 000 sur un contingent d’environ 2 millions de personnes (+ 100 000 entre 2010 et 2024)) et de la haute fonction publique.
Objectifs et Bénéfices
-
Renforcement de la cohésion nationale, du sentiment d’appartenance et de responsabilité vis-à-vis de la France et de la communauté, du goût de l’engagement et du collectif
-
Détection des difficultés et des ressources, investissement ayant des répercussions favorables dans les domaines santé (mentale et physique), justice et emplois
-
Quête de sens, rite de passage à l’âge adulte de citoyen, inscription dans une destinée commune
-
Égalisation sociale et territoriale
-
Transmission intergénérationnelle, dimension nationale puis européenne
-
Formation à défendre et se défendre (cybersécurité, gestes de premiers secours, réaction collective en cas de crise, résilience opérationnelle, etc.)