Florian Bachelier : plus que jamais il faut changer de méthode

TRIBUNE. Ancien député macroniste venu du PS et premier questeur de l’Assemblée nationale de 2017 à 2022, aujourd’hui avocat, Florian Bachelier enjoint la majorité présidentielle à innover.

La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » Cette citation attribuée à Albert Einstein résume à elle seule l’affligeante séquence immigration intégration à laquelle nous assistons depuis des mois. Où la forme – déraisonnable à ce niveau – traduit un fond au mieux insuffisamment travaillé.

L’immigration. Voilà un sujet complexe qui mêle des enjeux de sécurité intérieure, d’éducation, de formation, de logement, d’emplois plus ou moins qualifiés, d’égalité femmes hommes, de laïcité, de relations avec d’autres nations avec qui parfois nous partageons des sentiments coupables, de souverainetés, de modèle social, d’Histoire, de géographie, de langue, de culture, d’accélérations et de mutations des migrations mondiales, de recrudescence du phénomène terroriste islamiste, de transition climatique ou encore de coopérations Nord-Sud.

Lire la suite sur le JDD