Le manifeste La méthode Les contributions
LA FRANCE UNIE
Les propositions Les médias Le grand témoin
Le manifeste La méthode Les contributions Les propositions Les médias Le grand témoin Le trombinoscope Nos réseaux sociaux

Didier Leschi : 'Faire venir 300 000 travailleurs par an comme le veut Terra Nova relève du néocolonialisme'

< Retour aux contributions

Lire en intégralité sur le site de Marianne


Une note du think tank progressiste Terra Nova signé par Hakim El Karoui et Juba Ihaddaden estime que notre économie aurait besoin de 300 000 nouveaux travailleurs immigrés par an. Directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) et auteur de « Ce grand dérangement, l’immigration en face » (Gallimard, Tracts), Didier Leschi leur répond dans une tribune.


Le cercle de réflexion social-libéral Terra Nova vient de lancer au débat une note titrée d’une fausse question : « Les travailleurs immigrés, avec ou sans eux ? ». Son objectif ? Convaincre de la nécessité pour notre économie d’organiser au plus tôt la venue 300 000 travailleurs par an. Quand l’enfer est pavé de bonnes intentions.

Pour tenter de convaincre, l’argument central serait que, par manque de bras, notre économie et notre système social risqueraient à terme de s’écrouler. Il faudrait, pour les préserver, introduire massivement des travailleurs immigrés. Comme il est peu probable que les rédacteurs Hakim El Karoui et Juba Ihaddaden aient en tête la venue de ressortissants qualifiés de l’Union européenne, les appelés seraient en priorité issus du Maghreb ou d’Afrique francophone, partant du principe que des compétences seraient prêtes à se vendre à nous. La France s’inscrirait ainsi dans le programme officiellement à l’œuvre dans l’Union européenne, l’immigration dite choisie.

Lire la suite sur le site de Marianne

< Retour aux contributions
CONTACT Mentions légales