Tribune disponible en intégralité sur le site du Télégramme
Député de la huitième circonscription d’Ille-et-Vilaine, Florian Bachelier est membre de La République en Marche. Il livre son regard sur le projet de loi « Sécurité Globale » du gouvernement.
« Depuis des décennies, les partis traditionnels - droite et gauche - entendent imposer aux Français de choisir leur camp entre ordre et liberté, justice et sécurité. Cet antagonisme stérile anime, aujourd’hui encore, les débats et les polémiques autour de la loi de sécurité globale.
Tout ceci n’est pas à la hauteur des enjeux de l’époque : une crise sanitaire sans précédent et les chocs économiques, sociaux qui lui sont consécutifs, une menace terroriste à son plus haut niveau, une crise de confiance qui mine la société française. Un lien entre les citoyens et leurs institutions (politique, judiciaire, médiatique, syndicale) qui s’effiloche depuis des années. Un temps où la raison, l’analyse, le recul, le temps long peinent à trouver leurs places sur les réseaux asociaux et les chaînes d’information parfois hystérisantes.
Il est temps d’assumer la complexité des sujets, des enjeux, des méthodes mais aussi la clarté du cap et du cadre : nous avons besoin collectivement d’ordre et de liberté, de sécurité et de justice. Nous avons besoin d’autorité républicaine.